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V8 Scania 1969-2009 : Un illustre quadra ronronnant

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V8 Scania 1969-2009 : Un illustre quadra ronronnant Empty V8 Scania 1969-2009 : Un illustre quadra ronronnant

Message par luffy Ven 24 Avr - 9:38

La puissance, la sensation et ce vrombissement reconnaissable entre tous : ce ne sont que quelques traits parmi d’autres qui ont fait la célébrité du moteur V8 Scania. Ajoutez une excellente économie en carburant dans son segment de puissance, une réputation de bête de somme sans fin et une très bonne valeur de reprise, et vous obtenez un ensemble difficile à concurrencer. Cette solide renommée fondée sur le moteur d’origine de 14 litres est portée à de nouveaux sommets par la version de 16 litres lancée en 2000.

Sa rentabilité d’exploitation à long terme peut justifier un investissement initial plus élevé. En effet, ses « surperformances » accélèrent les trajets. Sa durabilité et sa fiabilité extraordinaires augmentent sa disponibilité. Et le fait de le garder durant six années au lieu de quatre freine sa dépréciation, compte tenu en particulier de sa valeur de reprise sans égale.

De nombreux utilisateurs du V8 Scania prennent ces aspects en compte. D’autres ont du mal à s’en séparer. Dans certains cas, une révision du moteur après quelque 2 millions de kilomètres a suffi pour le rendre apte à une nouvelle tranche de vie, au moins. Sa durée de vie est difficile à connaître, mais on nous a rapporté que des camions Scania à moteur V8 étaient encore en service après 5 millions de kilomètres et même plus.

Naissance d’un King
Lorsque Scania présente son V8 de 14 litres et 350 ch à la fin des années 60, celui-ci est le moteur de camion le plus puissant du marché européen et il va garder son titre pendant de nombreuses années. Scania a été sacré King of the Road par son V8.

Son développement s’était amorcé en un temps où une puissance de 250 ch était jugée adéquate. Néanmoins, les ingénieurs de Scania-Vabis réalisaient que cela serait insuffisant à long terme, en particulier sur les grumiers et les long-courriers. Aussi, pourquoi ne pas être le premier du marché à accomplir cette percée technologique ?

Le feu vert de 1962 coïncida avec le développement d’une nouvelle génération de poids lourds à cabine avancée qui allait être présentée en 1968. Mais il s’avérait impossible de monter un moteur de huit cylindres en ligne sous une cabine de ce type, ni d’ailleurs un gros six-cylindres en ligne.

Les ingénieurs optèrent alors pour une configuration en V qui trouverait place sous la même cabine que le six-cylindres en ligne de 11 litres, avec cependant 100 ch en plus. Le résultat fut un moteur puissant mais très compact qui ouvrit la voie à de nouveaux niveaux de performances dans les poids lourds.

Souplesse de conduite
Durant les travaux d’études, alors qu’ils planchaient sur les performances du nouveau moteur, les ingénieurs s’intéressèrent au concept de souplesse de conduite. Celle-ci caractérise le mode de comportement d’un moteur avec les autres organes de la chaîne cinématique. La puissance maximale revêt en général une importance secondaire mais les caractéristiques de couple sont cruciales et déterminantes pour le bon comportement du moteur.

Les ingénieurs de Scania-Vabis définirent la souplesse de conduite d’un camion par les qualités suivantes :
• Ne requérir que peu de changements de rapport dans sa plage de régimes.
• Présenter une bonne puissance de traction à bas régimes.
• Disposer d’un excédent de puissance suffisant dans sa plage de régimes moteur.

Le nouveau moteur V8 Scania de 14 litres n’avait pas de véritable prédécesseur dans le monde du diesel. Il avait été conçu dès le début pour une suralimentation par turbocompresseur et dimensionné pour délivrer ce qu’on lui demanderait au fil de sa longue vie utile. Une version optionnelle de 260 ch à aspiration atmosphérique était également disponible pour les bus et cars, conférant aux cars de tourisme une souplesse d’utilisation et un confort extraordinaires.

Les modèles Scania LB140 suscitèrent rapidement des commentaires élogieux. Ils associaient une puissance élevée et une courbe de couple qui aplanissait l’usage de bas régimes moteurs, combinaison agréable et efficace à bord d’un véhicule lourd. De nombreux clients appréciaient également l’emblème V8 et le ronronnement typique et puissant du moteur. Tout cela, associé à une durabilité et à une durée de vie utile exceptionnelles, contribua rapidement à faire du V8 de 14 litres un moteur quasi mythique.

Rapport chevaux/tonne requis
Au milieu des années 70, les administrations de la sécurité routière réalisèrent la nécessité pour les camions de se comporter raisonnablement dans le flot général de la circulation, au lieu d’être la cause d’importants retards et frustrations. En Allemagne, la recommandation était de 8 chevaux par tonne de PTC, c’est-à-dire un peu plus de 300 ch pour les 38 tonnes autorisées. Le V8 Scania de 375 ch fut en ce temps poussé jusqu’à près de 10 ch/t, chiffre qui ne devint courant dans les transports longue distance européens que 25 ans plus tard (40 tonnes, 400 ch, en l’année 2000).

Entre-temps, le V8 de Scania avait également affiché des performances adéquates pour les PTC plus élevés. Aujourd’hui, avec l’utilisation courante d’ensembles longs de 60 tonnes en Scandinavie, des puissances d’environ 600 ch sont souhaitables pour les opérations qui requièrent un rapport de 10 chevaux/tonne.

Succès du moteur de 14 litres
Les performances du moteur de 14 litres ont été accrues en plusieurs paliers jusqu’à 530 ch et 2 300 Nm pour la version finale fabriquée entre 1995 et 2001. Ainsi, la puissance a été augmentée de plus de 50 % et le couple de 85 %.

Année 1969 1995
Configuration V8 à 90o V8 à 90o
Niveau d’émissions – Euro 2
Cylindrée 14,2 litres 14,2 litres
Alésage x course 127 x 140 mm 127 x 140 mm
Puissance maxi 350 ch 530 ch
Couple 1 245 Nm 2 300 Nm

Environ 170 000 moteurs V8 de 14 litres ont été livrés entre 1969 et 2001, aptes à des applications poids lourds, industrielles et marines ainsi que pour quelque 900 bus et cars.

Successeur de 16 litres
Le V8 de 16 litres lancé en 2000 est d’une tout autre conception, basée sur le concept modulaire des cylindres appliqué à tous les moteurs Scania de 9, de 12, de 13 et de 16 litres. Ce dernier a ensuite été mis aux niveaux Euro 4 et Euro 5. La version de puissance maximale délivre actuellement 620 ch et développe un couple de 3 000 Nm.

Année 2000 Actuellement
Configuration V8 à 90o V8 à 90o
Niveau d’émissions Euro 3 Euro 5
Cylindrée 15,6 litres 15,6 litres
Alésage x course 127 x 154 mm 127 x 154 mm
Puissance maxi 580 ch 620 ch
Couple 2 700 Nm 3 000 Nm

Scania est depuis des lustres le champion du poids lourd de plus de 500 ch. Son moteur V8 a conquis l’Italie dans les années 1970 et s’y est fort bien vendu depuis lors.

Le V8 est compact et présente un rapport puissance/poids très favorable. Cela explique son succès pour des usages tels que les tombereaux de construction hors-routes et autres équipements pour grands chantiers, ainsi qu’à bord de véhicules et de bateaux pour des applications de défense.

Plus d’un quart de million de moteurs V8 Scania ont été livrés depuis 1969. On estime qu’au moins une centaine de milliers d’entre eux sont encore en service aujourd’hui.

Source : Scania France
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Message par jpaul74 Dim 26 Avr - 20:49

leur V8 reste légendaire " toujour imiter jamais égaler " mais il reste chere au porte feuille français ,bien que les service commerciaux font des efford de se coter la , cela ne suffit pas , la marque aux griffon et certe ma marque preferer ainsi que pas mal d'entre nous , je regrette de ne pas en voire beaucoup plus sur nos route ( ce n'est que mon avis ) Cool
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