Volvo D16 de 700 ch
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Volvo D16 de 700 ch
Le 7 janvier est un jour à marquer d'une pierre blanche pour tous les passionnés de camions. C'est en effet le jour du lancement par Volvo Trucks du véhicule le plus puissant jamais construit en série : le Volvo FH16 de 700 ch et 3 150 Nm de couple.
Avec une puissance de 700 ch et un couple de 3 150 Nm, le dernier-né des moteurs 16 litres de Volvo est la nouvelle référence du marché des poids lourds. C'est en effet la première fois qu'un véhicule produit en série est doté d'un moteur aussi puissant, spécialement destiné aux activités de transport les plus contraignantes impliquant un PTR très élevé. Le Volvo D16G est également disponible en deux autres versions de 540 ch et 600 ch.
40 ch en plus, 40 % d'émissions en moins
Ce nouveau moteur est la version optimisée de l'ancien D16 de Volvo, qui développait une puissance de 660 ch. Outre 40 ch en plus et un couple légèrement plus élevé, c'est un moteur plus propre : son niveau d'émissions d'oxyde d'azote est inférieur de 40 % à celui de son prédécesseur. Ce nouveau moteur de 16 litres satisfait ainsi aux exigences de la nouvelle réglementation européenne Euro 5 en matière d'émissions, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2009.
Combustion optimisée et rendement accru
Bien que plus puissant, ce nouveau moteur ne consomme pas plus que le précédent. Pour optimiser le processus de combustion, les ingénieurs de Volvo ont développé de nouvelles solutions qui comprennent entre autres un nouveau design des pistons. Ils ont ainsi combiné des performances de haut niveau avec un meilleur rendement énergétique, un niveau d'émissions réduit et une durée de vie prolongée. Le nouveau moteur développe désormais un maximum de puissance et de couple sur une plage de régimes plus large qu'auparavant, ce qui garantit une excellente motricité. Il est également doté d'un nouveau thermostat à huile qui optimise la consommation de carburant.
Plus silencieux au ralenti
Le niveau sonore au ralenti a été réduit de 2 dB(A). Grâce à la pré-injection, pendant laquelle une petite quantité de carburant est pulvérisée dans le cylindre, la séquence de combustion est plus progressive, ce qui contribue à réduire sensiblement le niveau sonore.
Traitement efficace des gaz d'échappement
Autre modification notable : les deux versions de moteur les plus puissantes ont été dotées d'un nouveau système de post-traitement des gaz d'échappement de plus grande capacité. Puisque ce système permet de traiter une plus grande quantité de gaz d'échappement, la contre-pression est réduite et les pertes de puissance sont minimales. Et qui dit plus grande capacité dit également meilleure capacité de traitement. La technologie de réduction catalytique sélective SCR (Selective Catalytic Reduction) est toujours utilisée pour traiter efficacement les émissions nocives.
EPG ou VEB+
Le Volvo D16G est équipé en série d'un nouveau frein sur échappement à commande électronique (EPG), dont la puissance atteint 230 kW. La commande électronique permet de réduire le nombre de pièces mobiles, ce qui offre plusieurs avantages : fonctionnement plus simple, fiabilité accrue et plus de légèreté. Le frein moteur intégré VEB+, qui développe une puissance de freinage de 425 kW, est également disponible en option.
Le Volvo D16G Euro 5 en quelques chiffres
Moteur diesel de 16 litres, six cylindres avec turbocompresseur et refroidisseur intermédiaire.
Puissance : 700 ch, 600 ch ou 540 ch.
Couple : 3 150, 2 800 ou 2 650 Nm.
Frein auxiliaire : EPG, 230 kW à 2 200 tr/min ou VEB+, 425 kW à 2 200 tr/min.
Traitement des gaz d'échappement : SCR (Selective Catalytic Reduction).
Vidange du moteur : tous les 100 000 km ou une fois par an
Prise de force (en option) : 1 000 Nm à l'arrêt, 650 Nm en déplacement.
Disponible avec système de ventilation à carter fermé ou ouvert.
Source : Volvo Trucks
le liens pour y voir la brochure:
http://erez.llr.se/erez4/FSI_Clients/VTC/FH16/fr.html
quelques photos (volvo trucks)
Avec une puissance de 700 ch et un couple de 3 150 Nm, le dernier-né des moteurs 16 litres de Volvo est la nouvelle référence du marché des poids lourds. C'est en effet la première fois qu'un véhicule produit en série est doté d'un moteur aussi puissant, spécialement destiné aux activités de transport les plus contraignantes impliquant un PTR très élevé. Le Volvo D16G est également disponible en deux autres versions de 540 ch et 600 ch.
40 ch en plus, 40 % d'émissions en moins
Ce nouveau moteur est la version optimisée de l'ancien D16 de Volvo, qui développait une puissance de 660 ch. Outre 40 ch en plus et un couple légèrement plus élevé, c'est un moteur plus propre : son niveau d'émissions d'oxyde d'azote est inférieur de 40 % à celui de son prédécesseur. Ce nouveau moteur de 16 litres satisfait ainsi aux exigences de la nouvelle réglementation européenne Euro 5 en matière d'émissions, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2009.
Combustion optimisée et rendement accru
Bien que plus puissant, ce nouveau moteur ne consomme pas plus que le précédent. Pour optimiser le processus de combustion, les ingénieurs de Volvo ont développé de nouvelles solutions qui comprennent entre autres un nouveau design des pistons. Ils ont ainsi combiné des performances de haut niveau avec un meilleur rendement énergétique, un niveau d'émissions réduit et une durée de vie prolongée. Le nouveau moteur développe désormais un maximum de puissance et de couple sur une plage de régimes plus large qu'auparavant, ce qui garantit une excellente motricité. Il est également doté d'un nouveau thermostat à huile qui optimise la consommation de carburant.
Plus silencieux au ralenti
Le niveau sonore au ralenti a été réduit de 2 dB(A). Grâce à la pré-injection, pendant laquelle une petite quantité de carburant est pulvérisée dans le cylindre, la séquence de combustion est plus progressive, ce qui contribue à réduire sensiblement le niveau sonore.
Traitement efficace des gaz d'échappement
Autre modification notable : les deux versions de moteur les plus puissantes ont été dotées d'un nouveau système de post-traitement des gaz d'échappement de plus grande capacité. Puisque ce système permet de traiter une plus grande quantité de gaz d'échappement, la contre-pression est réduite et les pertes de puissance sont minimales. Et qui dit plus grande capacité dit également meilleure capacité de traitement. La technologie de réduction catalytique sélective SCR (Selective Catalytic Reduction) est toujours utilisée pour traiter efficacement les émissions nocives.
EPG ou VEB+
Le Volvo D16G est équipé en série d'un nouveau frein sur échappement à commande électronique (EPG), dont la puissance atteint 230 kW. La commande électronique permet de réduire le nombre de pièces mobiles, ce qui offre plusieurs avantages : fonctionnement plus simple, fiabilité accrue et plus de légèreté. Le frein moteur intégré VEB+, qui développe une puissance de freinage de 425 kW, est également disponible en option.
Le Volvo D16G Euro 5 en quelques chiffres
Moteur diesel de 16 litres, six cylindres avec turbocompresseur et refroidisseur intermédiaire.
Puissance : 700 ch, 600 ch ou 540 ch.
Couple : 3 150, 2 800 ou 2 650 Nm.
Frein auxiliaire : EPG, 230 kW à 2 200 tr/min ou VEB+, 425 kW à 2 200 tr/min.
Traitement des gaz d'échappement : SCR (Selective Catalytic Reduction).
Vidange du moteur : tous les 100 000 km ou une fois par an
Prise de force (en option) : 1 000 Nm à l'arrêt, 650 Nm en déplacement.
Disponible avec système de ventilation à carter fermé ou ouvert.
Source : Volvo Trucks
le liens pour y voir la brochure:
http://erez.llr.se/erez4/FSI_Clients/VTC/FH16/fr.html
quelques photos (volvo trucks)
Re: Volvo D16 de 700 ch
ouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
superbe je le met dans mes projet a realiser
bin quoi on as bien le droit de rever non!!!
superbe je le met dans mes projet a realiser
bin quoi on as bien le droit de rever non!!!
THIERRY 78- Modérateurs
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