Xtremetrucks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Michelin réinvente la roue

2 participants

Aller en bas

Michelin réinvente la roue Empty Michelin réinvente la roue

Message par luffy Mar 24 Mar - 10:52

Michelin réinvente la roue Pneumichelintweel27398

Le Tweel, comprenant un pneu et une roue d'un seul tenant, a la particularité de fonctionner sans air. Présentant de nombreux avantages et libérant l'automobiliste des contraintes d'un pneu classique, ce dispositif préfigure le pneumatique de demain.

Il en sera probablement bientôt terminé des crevaisons intempestives et contrariantes. Dans Michelin Tweel, l'amortissement jadis assumé par l'air est désormais assuré par des rayons à haute flexibilité. Ils relient la surface de roulement en caoutchouc à la jante en alliage léger intégrée, amortissent les inégalités de la chaussée et supportent le poids du véhicule.

« Des révolutions novatrices dans le domaine de la locomotion se produisent tout au plus une fois par siècle » explique Terry Gettys, directeur du Centre de recherche et de développement Michelin situé à Greenville, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. « Nous sommes à l'orée d'un tel siècle et Tweel a déjà prouvé son potentiel, soit celui de pouvoir modifier de manière persistante la mobilité. » Michelin présente ainsi Tweel comme une révolution automobile, une prétention qui semble justifiée au vu des caractéristiques de ce dispositif.

Des caractéristiques idylliques
En effet, ce nouveau système offre de nombreux avantages : le poids de Tweel n'atteint que 5% d'un combinaison jante/pneu classique. D'autre part, la réduction de la résistance au roulement ne permet pas seulement de diminuer la consommation d'essence, mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine du tarage des châssis. En effet, ce système permet de déterminer individuellement la rigidité d'un pneumatique dans les axes verticaux et horizontaux. Résultat : la force de dérive d'un Michelin Tweel est nettement supérieure à celle observée sur les pneumatiques classiques, la maniabilité, les vitesses atteintes en courbe et la stabilité routière se voient améliorées d'autant. Aux plans du confort de roulement, de la mise sous charge et du confort des suspensions, Michelin Tweel égale ceux du pneu gonflé d'air.

Un large champ d'applications
Michelin Tweel a d'ores et déjà dépassé le stade de simple prototype : actuellement, Tweel est utilisé en petite série par un fabricant américain de fauteuils roulants et permet ainsi aux personnes handicapées une ascension sans problèmes de marches d'escaliers. De plus, grâce à la solidité du Tweel, celui ci est utilisable par divers engins légers de BTP ou militaires, ce qui a d'ores et déjà démontré sur des bobcats de Caterpillar.

Parallèlement, Michelin développe le pneu sans air, le Airless. Il s'agit d'une « cage à mouches » , c'est à dire une structure radiale réalisée avec des matériaux composites sur laquelle est collée une bande de roulement en caoutchouc. Et si au fil des kilomètres, la bande de roulement est usée, il suffit de la faire rechaper. Mais la structure radiale, elle, est conçue pour durer autant d'années que votre véhicule. Sa construction particulière rend Michelin Airless très bien adaptée non seulement aux véhicules de tourisme mais aussi aux deux-roues.

Avec ces deux systèmes, Tweel et Airless , Michelin prend un temps d'avance sur ses concurrents en innovant sur le confort de conduite et d'utilisation procuré par ces roues, mais aussi au niveau environnemental puisque Tweel et Airless permettent de limiter la quantité de pétrole nécessaire à leur fabrication et à leur remplacement.

Source : Webcarnews
luffy
luffy
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : 100metre devand toi
Date d'inscription : 04/01/2009

https://xtremetrucks.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michelin réinvente la roue Empty Re: Michelin réinvente la roue

Message par jpaul74 Mar 24 Mar - 22:59

Evil or Very Mad en tous cas au niveau estetique c'est nin bio j'aimerai voir aussi les assais réelle part temps de neige et tempéte par excemples , des pneu quand il sont trop rigide aflébli la suspention es dans ce cas present la suspention doit etres soliciter a outrance est donc c'est toute la struture qui en pati ,donc je reste septique quand meme scratch
jpaul74
jpaul74
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : sains du nord (59)
Emploi/loisirs : routier ( enfin p'tit joueur )
Date d'inscription : 11/01/2009

http://jeanpaul74.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum