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Amsterdam, bientôt interdite aux camions

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Amsterdam, bientôt interdite aux camions Empty Amsterdam, bientôt interdite aux camions

Message par luffy Dim 8 Mar - 23:28

Amsterdam, bientôt interdite aux camions

La société City Cargo, à Amsterdam, se prépare activement au transport des marchandises par tramway, prévu pour la fin de l'année. Depuis le 9 janvier, les camions de plus de 3,5 tonnes n'ayant pas de moteur neuf (conformes à la norme Euro 2) et de filtre à carbone sont interdits dans la capitale économique. À l'intérieur du périphérique, une zone qui comprend toute la ville en dehors d'Amsterdam Nord a en effet été déclarée « zone verte ». Les quartiers situés derrière la gare centrale resteront ouverts aux camions, non pas parce qu'ils abritent le port d'Amsterdam et des zones industrielles, selon la mairie, mais parce que l'air y est déjà « plus pur ».

L'interdiction de camions, sanctionnée par des amendes de 150 euros pour les contrevenants, vise à réduire la pollution atmosphérique pour les 700.000 habitants d'Amsterdam. L'objectif : réduire de moitié le nombre de poids lourds, 5.000 actuellement, qui entrent chaque jour à Amsterdam. À la fin 2009, les transporteurs devront donc charger leur fret à l'extérieur de la ville, à bord des tramways spéciaux gérés par City Cargo et inspirés par l'exemple donné par Volkswagen en Allemagne, qui utilise depuis 2001 des tramways dans son usine de Dresde.

42 rames d'ici à 2015

En 2007, City Cargo a mené un projet pilote pendant quatre semaines. Elle détient une concession exclusive de dix ans pour l'utilisation des lignes de tramway existantes. Sur des financements de 6,5 millions d'euros de la municipalité d'Amsterdam, elle va commencer par construire trois stations spéciales. « Les lieux ont été identifiés mais les stations restent à construire », explique son porte-parole, Jupijn Haffmans.

Après le tramway, des fourgonnettes électriques prendront le relais pour livrer la marchandise. Entreprises et commerces sont prêtes à jouer le jeu et à passer au nouveau système. Lorsque City Cargo aura atteint son rythme de croisière d'ici à 2015, elle possédera 42 rames, 611 fourgonnettes et 1.200 employés. « Les prix seront compétitifs, assure Jupijn Haffmans. Une seule rame de tramway pourra transporter le chargement de quatre camions de 7,5 tonnes. »

Et City Cargo n'entend pas se limiter à Amsterdam. Une nouvelle concession est en négociation à La Haye. Son marché potentiel porte sur 240 villes disposant du tramway en Europe, parmi lesquelles Paris, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Vienne, Prague et Riga ? à supposer qu'elles soient toutes prêtes à prendre leurs responsabilités en matière d'environnement.

Source : latribune.fr
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